Unformat Disk and RAID Recovery

L'un des préjugés sur les disques formatés est qu'une fois l'opération de formatage effectuée, un disque est complètement "vierge" et ne contient plus la moindre donnée. Mais la notion du formatage qui supprime intégralement toute donnée présente sur un disque n'est pas toujours absolue. En vrai, R-Studio, un puissant outil de récupération de données, peut facilement récupérer les fichiers importants de la plupart des disques formatés. Pour comprendre pourquoi, voyons d'abord rapidement comment les fichiers sont gardés sur les disques, comment se passe un formatage, et comment "déformater" un disque pour récupérer les fichiers qu'il contient.

Pour utiliser efficacement l'espace d'un disque, les informations et le contenu d'un fichier sont séparés. Cela fonctionne comme un index ou une table des matières au début ou à la fin d'un livre. Un disque contient une table qui garde en mémoire les informations sur les fichiers, comme leur nom, leur chemin d'accès, leur date de création et de modification et, le plus important, l'emplacement des données du fichier ainsi que son début et sa fin. Windows prend en charge deux systèmes de fichiers : FAT et NTFS. Les tables des fichiers de ces systèmes sont appelées respectivement Table d'allocation de fichiers (FAT pour File Allocation Table en anglais) et Table des fichiers maîtres (MFT pour Master File Table en anglais). Bien que des informations sur le fichier et la structure des dossiers puissent se trouver ailleurs sur le disque, la plus grande partie est gardée dans le FAT ou le MFT.

Ce qui se passe lors d'un formatage
Quand vous formatez un disque, l'un des deux processus se déroule. Lors d'un formatage rapide, le système va créer une nouvelle table des fichiers pour remplacer le FAT ou le MFT existant. La table de fichiers précédente sera partiellement ou intégralement écrasée, ce qui détruira certaines informations comme les noms des fichiers, les structures des répertoires et les emplacements physiques des données, mais ces dernières seront toujours là. Ces données resteront intactes jusqu'à ce qu'elles soient écrasées par une autre application.

Lors d'un formatage complet, l'ordinateur remplace la table des fichiers existante par une nouvelle, comme lors d'un formatage rapide. Il va en plus vérifier le disque à la recherche de secteurs défectueux. Un formatage complet est généralement recommandé en préparation à l' installation d'un nouveau système d'exploitation. Les disques formatés via Windows XP ou une version de Windows précédente garderont leurs données intactes. Cependant, Windows Vista, Windows 7 et probablement les versions suivantes de Windows rempliront l'intégralité du disque de zéros pour l'effacer intégralement, rendant la récupération de données impossible.

Pour résumer, l'opération de formatage s'occupe principalement de la table des fichiers et laisse le reste des données intactes. Les disques formatés rapidement par n'importe quel système d'exploitation ou formatés complètement par Windows XP ou une version précédente peuvent être récupérés facilement. Il faut en fait lancer la récupération avant que les données ne soient écrasées par une autre application ou un autre système d'exploitation. Les disques formatés complètement par Windows Vista ou une version plus récente ne peuvent pas être récupérés.

Note : Un formatage complet effectué par Windows Vista ou une version plus récente est aussi appelé "formatage sécurisé", étant donné qu'il efface complètement les données résiduelles afin qu'elles ne puissent être récupérées par des voleurs d'identités ou des hackers. Si vous cherchez un outil pour formater un disque sûrement, efficacement et sans laisser de trace, essayez R-Wipe & Clean.

Déformater un disque avec R-Studio
R-Studio utilise une technologie révolutionnaire appelée IntelligentScan (UNFORMAT) afin d'analyser les disques formatés et d'y trouver les partitions existantes ou ayant existé. Une fois l'analyse faite, R-Studio peut "déformater" le disque pour que vous puissiez accéder à nouveau aux fichiers et aux données de la partition. R-Studio est capable de reconnaître un système de fichiers ayant existé avant le formatage, même si le disque ou la partition actuelle est sous un système différent. Par exemple, si vous formatez une partition NTFS en partition FAT32, R-Studio pourra détecter les deux systèmes de fichiers après analyse. Les partitions reconnues peuvent être traitées comme un disque logique réel pour que vous puissiez en récupérer des fichiers.

Qui plus est, R-Studio propose une "recherche de fichiers bruts" qui lui permet de rechercher des types de fichiers connus, comme des documents Microsoft Word ou des fichiers JPG situés sur un appareil photo numérique grâce aux signatures des fichiers. Cette fonctionnalité est très pratique quand la partition ne peut être reconnue mais que les données sont toujours sur le disque. R-Studio peut analyser le disque pour trouver les schémas de données communs et récupérer les parties vitales des fichiers, même si leurs noms et les structures des dossiers sont irrémédiablement perdus.

La puissante récupération de fichiers de R-Studio et sa technologie de déformatage sont accompagnées d'une interface hautement intuitive. Les partitions reconnues déjà récupérées se voient attribuer un code de couleur pour les différencier des partitions actuelles. Dans la plupart des cas, la partition que vous cherchez sera affichée en jaune. Vous pouvez également voir le système de fichier, le point de départ et la taille de partition pour vérifier si c'est bien celle que vous désirez récupérer. Vous pouvez aussi prévisualiser individuellement les fichiers trouvés sur la partition pour vous assurer qu'elle contienne bien les données importantes que vous cherchez.

Comme précisé plus haut, R-Studio contient également une fonctionnalité de Recherche supplémentaire de types de fichiers connus utilisable en dernier recours si les partitions ne peuvent être reconnues. Pour l'utiliser, il vous suffit de cocher la bonne case avant de lancer l'analyse, comme montré ci-dessous. Vous pouvez en apprendre plus sur les fonctionnalités de R-Studio dans l'article "Logiciel de récupération de fichiers. Pourquoi R-Studio?".

Pour illustrer comment R-Studio peut déformater un disque, ce tutoriel vous guidera pendant le processus de récupération d'un disque qui vient d'être formaté et passé de NTFS à FAT32. Dans cet exemple, le disque logique que nous analyseront est F:\.

1. Cliquez avec le bouton droit sur le disque et sélectionnez Analyser... dans le menu contextuel.
Unformat_Disk_1.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

2. Vérifiez les options d'analyse et cliquez sur Analyser.
Unformat_Disk_2.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans la plupart des cas, les paramètres par défaut suffisent. Afin d'illustrer la technologie de recherche de fichiers bruts, nous activerons l'option Recherche supplémentaire de types de fichiers connus dans ce tutoriel. Pour plus d'informations sur les options d'analyse, consultez la section Analyse du disque de l'aide en ligne de R-Studio.

3. Attendez que R-Studio termine l'analyse du disque. La progression de l'analyse sera affichée sous forme de graphique pour votre information.
Unformat_Disk_3.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une fois l'analyse terminée, R-Studio affichera à gauche les partitions reconnues. Ce sont les partitions qui existaient sur le disque avant le formatage.
Unformat_Disk_4.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans cet exemple une seule partition a été reconnue : Recognized0. Mais si deux partitions ou plus sont reconnues, vous aurez besoin de prévisualiser leur contenu pour déterminer quelle partition vous cherchez.

4. Double cliquez sur la partition pour lister les fichiers qu'elle contient. R-Studio affichera la structure de fichiers/répertoires de la partition sélectionnée.
Unformat_Disk_5.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

5. Double cliquez sur un fichier pour le prévisualiser. Cela vous permet de vérifier que les fichiers que vous voulez récupérer soient bien sur la partition reconnue.
Unformat_Disk_6.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Si tout est en ordre, sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer et cliquez sur le bouton Récupérer les fichiers marqués.

6. Vérifiez les options de récupérations. Encore une fois, les paramètres par défaut devraient suffire, bien que vous puissiez préciser le répertoire de destination où enregistrer les fichiers récupérés. Cliquez sur OK.
Unformat_Disk_7.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour plus d'informations sur les options de récupération restantes, consultez la section Récupération basuqye de fichiers de l'aide en ligne de R-Studio.

R-Studio commencera à récupérer les fichiers et affichera la progression.
Unformat_Disk_8.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une fois la récupération de données terminée, R-Studio en affichera les résultats dans le journal situé en bas de la fenêtre.
Unformat_Disk_9.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les fichiers récupérés sont maintenant enregistrés dans le répertoire de destination précisé dans la boîte de dialogue de la récupération.

Note : Si des fichiers récupérables sont détectés mais ne peuvent être placés dans une partition reconnue, ils seront placés dans un répertoire nommé "Fichiers trouvés supplémentaires". Ce sont les fichiers dont le nom et la structure de dossiers ont été complètement perdus mais dont les données sont intactes. Grâce à l'IntelligentScan (UNFORMAT), ces fichiers peuvent être récupérés mais il leur sera attribué un nom de fichier généré automatiquement. Vous pouvez prévisualiser ces fichiers pour voir s'ils vous intéressent.

Pour en apprendre plus sur la récupération de données depuis un disque logique formaté ou endommagé, consultez la section Analyse du disque de l'aide en ligne de R-Studio.

Veuillez également noter que, dans la mesure où les données d'un disque formaté restent généralement intactes, elles peuvent être récupérées depuis un RAID, même si un disque a été formaté. Pour cela, vous pouvez créer un RAID virtuel qui comprend le disque formaté. Bien qu'il soit possible que R-Studio ne reconnaisse pas la partition au moment de la création du RAID (comme c'est le cas lors de la plupart des récupérations de RAID), la partition sera en général détectée au moment de l'analyse du RAID virtuel.

Pour plus d'informations sur les opérations sur RAIDs, consultez notre Présentation de la récupération d'un RAID et la section Jeux de volumes et RAIDs de l'aide en ligne de R-Studio.

Conclusion
Pour résumer, nous avons appris que les données peuvent être récupérées depuis un disque même s'il a été formaté. R-Studio propose deux principaux outils très puissants pour récupérer des données depuis des disques ou des partitions formatés. Dans la plupart des cas, R-Studio peut détecter et restaurer une partition qui existait avant formatage pour simplement "déformater" un disque. En plus de cela, R-Studio peut récupérer des fichiers grâce à la Recherche supplémentaire de types de fichiers connus. Cette fonctionnalité identifie les données récupérables même si la partition qui les contient ne peut être détectée. Grâce à ces technologies, R-Studio vous permet de récupérer vos données importantes en cas de formatage de disque, qu'il soit prévu ou non.

© Copyright 2000-2015 R-Tools Technology Inc.

Unformat Disk and RAID Recovery

The common conception of formatted disks is that once a format operation has been run, a disk is a "blank slate," with absolutely no residual data left behind. But the notion that formatting a disk irrevocably eradicates all data on the disk is not always accurate. In fact, R-Studio, a powerful data recovery tool, can easily recover important data from most formatted disks. To understand why, let us briefly discuss how files are stored on disks, how computers format disks, and how to "unformat" such a disk to recover the files on it.

To use disk space efficiently, the information about the file and file's contents are stored on the disk separately. This is similar to an index or table of contents at the beginning or end of a book. On a disk, there is a table that stores information about files, such as filenames, folder paths, creation and modification timestamps and, most importantly, where the actual file content is located on the disk and where it begins and ends. For Windows, there are two supported file systems: FAT and NTFS. The file tables for these systems are called the File Allocation Table (FAT) and Master File Table (MFT), respectively. While there may be some information about the file and folder structure located elsewhere on the disk, the bulk of this type of information is stored in the FAT or MFT.

What Happens When You Format a Disk
When you format a disk, one of two processes will unfold. When a quick format is performed, the system will create a new file table to replace the existing FAT or MFT. The previous file table will be partially or completely overwritten, destroying information such as filenames, folder structure and the physical location of the data, but the data will still be there. This data will remain untouched until it is overwritten by another application.

When a full format is performed, the computer overwrites the table of file records with a new one, as it does with the quick format. Additionally, it will check the disk for bad sectors. A full format is typically recommended in preparation for the installation of a new operating system. Disks that are formatted using Windows XP or earlier version of Windows will leave the data intact. However, Windows Vista, Windows 7 and presumably later versions of Windows will overwrite the entire disk with zeros in order to completely wipe the disk clean, rendering the data irrecoverable.

To review, a format operation primarily deals with the file table, leaving the rest of the data untouched. Disks that have been quick formatted by any operating system or full formatted by Windows XP or earlier can easily be recovered. The key is to run the recovery before the data is overwritten by another application or system operation. Disks that have been full formatted by Windows Vista or later can typically not be recovered.

Note: A full format as performed by Windows Vista and later is also known as a "secure format", since it completely erases residual data so it cannot be recovered by identity thieves or hackers. If you are looking for a tool that is dedicated to reliable, secure erasures and disk formatting, try R-Wipe & Clean.

Unformatting a Disk with R-Studio
R-Studio uses a revolutionary technology called IntelligentScan (UNFORMAT) in order to scan formatted disks for current and previously existing partitions on a disk. Once detected, R-Studio can effectively "unformat" the disk so you can once again access the files and data located on the partition. R-Studio is able to recognize the file system that existed prior to a format, even if it has been formatted to a new file system. For example, if you reformat an NFTS partition as a FAT32 partition, R-Studio will be able to discover both file systems after performing a scan. Recognized partitions can be processed like real logical disks, allowing you to recover files from them.

Additionally, R-Studio features a "raw file search" that allows it to search for known file types, such as Microsoft Word documents or JPEG files from a digital camera, based on their file signatures. This is useful in cases where the partition cannot be recognized, but the data is still present on the disk. R-Studio will scan the disk for common data patterns and recover the crucial parts of the files, in spite of the filenames and folder structure being irretrievably lost.

R-Studio's powerful file recovery and unformat technology is overlain with an extremely user-friendly interface. Recognized partitions that have been recovered are color-coded to distinguish them from current partitions. In most cases, the partition you are looking for will be shown in yellow. You can also see the partition's file system, start point and size to verify that it is the partition you wish to recover. You can also preview individual files found on the partition to further ensure that it contains the important data that you are looking for.

As mentioned above, R-Studio also includes an Extra Search for Known File Types feature that can be used as a last resort if partitions cannot be recognized. This can be utilized by simply checking the appropriate box before beginning the scan, as illustrated below. You may read more about R-Studio's features in the article "File Recovery Software. Why R-Studio?".

To demonstrate how R-Studio can unformat a disk, this tutorial will walk you through the recovery of a disk that has been reformatted from NTFS to FAT32. In this example, the logical disk that we'll be scanning is F:\.

1. Right-click the disk and select Scan... from the shortcut menu.
Unformat_Disk_1.png
Click image to enlarge

2. Review the Scan options and click Scan.
Unformat_Disk_2.png
Click image to enlarge

In most cases, the default settings will suffice. But in order to illustrate the raw file search technology, we'll be enabling the Extra Search for Known File Types option in this tutorial. For more information on the other Scan options, see the Disk Scan section of R-Studio's online help.

3. Wait as R-Studio performs the disk scan. The progress of the scan will be shown graphically, for your information.
Unformat_Disk_3.png
Click image to enlarge

Once the scan is complete, R-Studio will display recognized partitions on the left. These are partitions that previously existed on the disk prior to being formatted.
Unformat_Disk_4.png
Click image to enlarge

In this example, we only have one recognized partition: Recognized0. But in the case that there are two or more recognized partition, you would need to preview the contents in order to determine whether or not it was the partition you were looking for.

4. Double-click the partition to enumerate files on it. R-Studio will show the selected partition's file/folder structure.
Unformat_Disk_5.png
Click image to enlarge

5. Double-click a file to preview it. This lets you verify that the files you want to recover are on the recognized partition.
Unformat_Disk_6.png
Click image to enlarge

If everything seems okay, select the files you want to recover and click the Recover Marked button.

6. Review the Recover Options. Again, the default settings will suffice, though you may want to specify the output folder where the recovered files will be saved. Click OK.
Unformat_Disk_7.png
Click image to enlarge

For more details on the remaining Recover Options, see the Basic File Recovery section of R-Studio's online help.

R-Studio will start recovering files, showing its progress.
Unformat_Disk_8.png
Click image to enlarge

When the data recovery is finished, R-Studio will display the results of the file recovery operation in its log along the bottom of the window.
Unformat_Disk_9.png
Click image to enlarge

The recovered files are now saved to the output folder we specified on the Recovery dialog box.

Note: If recoverable files are detected, but cannot be placed within a recognized partition, they will be placed in the folder called "Extra Found Files". These are files where the filenames and folder structure have been lost completely, but the underlying data is still intact. Thanks to the IntelligentScan (UNFORMAT), these files can be recovered, though they will be assigned an automatically generated filename. You can preview these files to see if they are of interest to you.

To learn more about file recovery from a formatted or damaged logical disk, see the Disk Scan section section of R-Studio's online help.

Also note that, because data on a formatted disk usually remains intact, data can be recovered from a RAID, even if one disk has been formatted. To achieve this, you can create a virtual RAID which includes the formatted disk. Although R-Studio may not recognize the partition while creating the RAID (as it does for most RAID recovery cases), upon scanning the virtual RAID, the partition will usually be detected.

For more information on working with RAIDs, see our RAID Recovery Presentation and the Volume Sets and RAIDs section of R-Studio's online help.

Conclusion
In summary, we've learned that data can be recovered from a disk even if it has been formatted. R-Studio provides two primary tools for recovering data from formatted disks and partitions, both of which are very powerful. In most cases, R-Studio can simply "unformat" a disk by detecting and restoring the partition that existed prior to formatting. Alternately, R-Studio can recover files by performing an Extra Search for Known File Types. This locates recoverable data even if the partition where the files were previously located cannot be detected. Using one or both of these technologies, R-Studio lets you salvage your important data from a purposefully or inadvertently formatted disk.

© Copyright 2000-2014 R-Tools Technology Inc.